Aller au contenu

Mesurage, arpentage, coupe d’immeuble et levé topographique

Le mesurage fait partie intégrante du travail d'un géomètre ou d'un bureau d'études. Nous fournissons des prestations de mesurage, d'arpentage, de calcul de millièmes, de contrôle dimensionnel, de coupes d'immeubles et de levés tels que levé de façades, de parcelles, intérieur de bâtiments et levé topographique
Mesurage, arpentage coupe immeuble levé

Acte de base

L’acte authentique mentionne les surfaces et décrit les  limites réelles des parcelles.

Lors d’un partage ou d’une division, le géomètre-expert effectue les mesurages et bornages avant de passer l’acte notarié; les plans et le procès-verbal contradictoire de bornage seront annexés à l’acte.

Une telle identification du bien évitera toute surprise ultérieure.

Arpentage de terrain

Bureau de Géomètres spécialisés en Arpentage à Mons, le Bureau Couez est à votre service pour vos besoins d’arpentage de terrain, de champs, de bois, et autres.

L’arpentage a pour but la mesure des étendues de terrain, projetées sur un plan horizontal.

Levés

Grand levé

Le relevé se fait par levé codifié calculé et dessiné sous la solution DAO Autocad avec l’applicatif métier Covadis.

Notre bureau est spécialisé par secteur d’activité avec une maîtrise du levé de terrain, du calcul topométrique et du report DAO, ce qui fiabilise le plan livré en limitant le nombre d’intervenants et optimise les délais d’exécution.

Levé de parcelles

Un  levé a pour objectif de récolter des données existantes sur le terrain en vue d’une transcription, à l’échelle, d’un plan ou d’une carte à partir des informations obtenues sur le terrain. L’ensemble des informations obtenues, un semis de points, peut aussi avoir cette dénomination de levé. Deux opérations conjointes sont nécessaires : le levé planimétrique et le levé altimétrique pour pouvoir situer chaque point suivant trois axes X,Y (plan) et Z (altitude).

Levé intérieurs de bâtiments

Le levé intérieur du bâtiment consiste en la mesure exhaustive et la représentation sur croquis de l’ensemble des pièces qui composent le bâtiment. Étant donné la configuration généralement complexe du lieu dans lequel le levé doit être effectué, un certain nombre de détails ne peuvent pas être mesurés à l’aide d’une station totale. Ceux-ci font alors l’objet de compléments réalisés à l’aide d’un distance mètre portatif. Ces informations complémentaires acquises seront alors reportées sur le plan de base.

Levé de façades

Il y a lieu de différencier d’une part le levé d’intérieur, et d’autre part le levé des façades du bâtiment.

Le levé de façade comporte outre la hauteur et la largeur des ouvertures, la hauteur des appuis de fenêtres, le relevé de masses de moulures, etc…

Conditions pour réaliser des levés

Les levers architecturaux, de façades et d’intérieurs, nécessitent une certaine rigueur de travail et la mise en place d’une stratégie de traitement des données. En effet, la grande quantité d’informations récoltées sur le terrain ne pardonne aucune erreur d’approximation ou de généralisation. De plus, le travail doit être effectué dans le respect le plus strict de l’occupant. De par son expérience, notre bureau a pu mettre au point des méthodes permettant non seulement de respecter au mieux ces contraintes mais également d’optimiser le temps nécessaire sur le terrain. 

Levé topographique altimétrique et planimetrique

Le levé  topographique permet  de connaître les positions  planimétriques (x,y) et  altimétriques (z), dans un système de coordonnées déterminées de tous les éléments présents sur le terrain.

L’immeuble bâti ou non ne peut s’identifier qu’à partir de sa situation et de ses dimensions.  

Nous fournissons des plans détaillés en planimétrie ou en élévation grâce à un système de mesure tridimensionnel.

Le mesurage et le traitement des données forment le support technique indispensable à la bonne gestion d’une multitude d’applications telles que :

  • gestion des voiries, des cours d’eau et des équipements
  • mutations de propriétés
  • projets d’aménagement
  • projets de réhabilitation
  • contrôle d’installations industrielles
  • cubatures de terres et de matériaux
  • surveillance de mouvements de sols.

Coupe d'immeuble, de voirie, de terrain

Le plan de coupe de l'immeuble présente une vue verticale de l'intérieur de la maison. Il précise la forme et la hauteur de la construction et sert à implanter les cotes de niveau du dallage, des planchers, du toit et des hauteurs sous plafond. Le plan de coupe de terrain permet de comprendre l'implantation du projet et ses incidences sur le terrain existant avec le projet. Il fait apparaître : le profil du terrain avant et après les travaux ; l'implantation de la ou des construction(s) par rapport au profil du terrain. le volume extérieur des constructions.

Contrôle dimensionnel en industrie

Calcul de millèmes en copropriété

Calcul des millièmes pour les parties communes d’immeubles en copropriété