Aller au contenu

Expert immobilier

Évaluer un bien immobilier ou déterminer les montants pour réparer un sinistre nécessite de réaliser une expertise immobilière. Pour chaque expertise, nous réalisons un rapport détaillé sur base de données précises et objectives.

Géomètre expert immobilier

Les diplômes obtenus, notre expérience et les agréments d'experts nous permettent de réaliser des expertises opposables au tiers ou pour un dossier de crédit immobilier.

Services d'expertise immobilière à Mons

Amélioration foncière

Notre bureau peut vous aider à remanier les parcelles et à étudier puis réaliser l’équipement en fonction des besoins de développement de la portion de territoire considérée.

Notre expérience porte sur des projets tels que les aménagements d’espaces publics et constructions routières.

Dommage aux biens et aux récoltes

Estimation et expertise d’immeubles

Lors de l’achat, de la vente d’une maison ou d’un appartement ou dans le cadre d’un crédit immobilier, il est nécessaire de réaliser une expertise du bien. Voyons en quoi consiste l’expertise immobilière et comment la valeur d’un bien est estimée et les différentes estimation de la valeur d’un bien qui existent.

Évaluation foncière

L’évaluation immobilière est l’ensemble des opérations nécessaires pour déterminer la valeur d’un bien.

Les valeurs les plus connues sont :

  1. la valeur vénale : (utilisée par les notaires) c’est la valeur normale d’un bien obtenue (si possible en vente publique) dans des conditions normales de vente.
  2. la valeur de reconstruction (ou valeur à neuf) : (utilisée par les assureurs) c’est le montant nécessaire pour reconstruire un bien identique.
  3. la valeur de vente forcée : (utilisée par les banquiers) c’est la valeur obtenue en cas de vente rapide et obligatoire.
  4. la valeur intrinsèque : c’est la valeur à neuf diminuée de la vétusté à laquelle est ajoutée le prix du terrain.

Expertise judiciaire

Notre bureau est régulièrement mandaté par les tribunaux pour des missions d’expertise judiciaire : délimitation de terrains, mitoyenneté, servitudes de passages, sortie locative, …

L’expertise est un mode subsidiaire de preuve prévu par le Code Judiciaire qui ne vise pas la résolution du litige entre les parties mais où l’expert judiciaire est appelé à faire des constatations matérielles et à donner dans son rapport final des explications techniques objectives, des éléments de fait mais non de droit, afin de permettre au juge de donner ses conclusions et de trancher le litige.

Expertise pour prêts hypothécaires

L’expertise pour prêts hypothécaires consiste à déterminer la valeur du bien, en tenant compte de facteurs juridiques, techniques et économiques.

Pour déterminer cette valeur, le géomètre devra distinguer les qualités et les défauts du bien, le situer dans un marché local, le comparer avec des biens similaires vendus récemment dans la région.

L’expertise suppose bien entendu une visite complète de l’immeuble concerné ainsi que de ses équipements.

Notre bureau remplira cette mission avec intégrité dans le respect du droit des parties concernées.

Expertise préalable

Réaliser une expertise préalable en cas de succession permet d’éviter tout problème lors de la vente d’un bien hérité.

Notre bureau vous explique la procédure à effectuer lors d’une expertise préalable.

Expertise successorale

Vous désirez vendre le ou les immeubles dont vous venez d’hériter.

Notre bureau réalisera une expertise afin de déterminer la valeur de vos biens, et fixera de cette manière le montant des droits de succession dont vous devrez vous acquitter.

Gestion du patrimoine immobilier

La gestion du patrimoine immobilier s’applique à tous les biens immeubles (maison(s), appartement(s), terrain(s) et toutes les opérations qui les concernent : vente, bail de résidence, bail emphytéotique, droit de superficie, échange, concession de toutes sortes de droits (servitude(s), etc…

Pathologie des constructions

Notre bureau analyse la qualité des matériaux et les types de structure qui évoluent sans cesse.

Notre connaissance de la pathologie des constructions, dans toute démarche, vous donnera une meilleure adéquation en choix et en usages.

Pathologie du bâtiment

Notre bureau analyse, diagnostique les désordres que peuvent subir des bâtiments, des ouvrages anciens ou plus récents; justifie et apporte des solutions de traitement adéquates et pérennes.

Il est important de traiter toutes ces pathologies afin d’éviter la ruine complète du bâtiment ou de l’ouvrage.

Remembrement

Pour diverses raisons historiques des terres agricoles peuvent avoir été scindées en petites parcelles. Actuellement, l’Europe pousse au remembrement car l’agriculture vit sous l’emprise de quotas européens, il est donc nécessaire de rationaliser l’exploitation des surfaces agricoles via le remembrement des terres. Explications !

Succession

Vous désirez vendre le ou les immeubles dont vous venez d’hériter.

Notre bureau réalisera une expertise afin de déterminer la valeur de vos biens, et fixera de cette manière le montant des droits de succession dont vous devrez vous acquitter.

Usufruit

1. L’usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre, le nu-propriétaire, a la propriété.

L’usufruitier doit conserver le bien en état et est tenu de pourvoir aux « réparations d’entretien » et doit supporter les charges telles que le précompte immobilier, les factures d’eau, de gaz, d’électricité, etc…

2. Le nu-propriétaire est le propriétaire d’un bien mais il ne peut en avoir ni la jouissance ni l’usage.

Il a la charge des grosses réparations tels que les travaux de remise à neuf et de rénovation visant à garantir la stabilité générale et le maintien en l’état du bâtiment dans son ensemble.

Valeur vénale, intrinsèque, à neuf de l’immeuble

Le rapport d’expertise permet de définir les diverses valeurs, à savoir :

Valeur vénale : elle correspond au montant que le propriétaire vendeur peut espérer obtenir en condition normale du marché immobilier, au moment de l’expertise.
Valeur à neuf ou de reconstruction : elle correspond à la valeur de référence des assureurs dans le cadre d’un contrat d’assurance incendie.
Valeur intrinsèque : elle correspond à la valeur propre que le bien a par lui-même. Cette valeur ne tient pas compte du caractère de convenance, de la règle de  » l’offre et la demande « , ni de la situation géographique de l’immeuble. Cette valeur correspond au coût de la construction ou à la valeur à l’état neuf du bâtiment au jour de l’expertise dont on déduit un pourcentage correspondant à la dépréciation physique du bien dû à sa vétusté. La valeur du terrain sera prise en considération.
Valeur intrinsèque = valeur à neuf – vétusté + terrain

Vétusté d’immeubles

La vétusté représente la moins-value réelle subie par l’immeuble depuis sa construction en raison de son âge et de l’état d’entretien au moment de l’estimation.

Sinistre (dégâts des eaux, incendie, inondation, tempête)

Vous êtes victime d’un dégât des eaux, d’une inondation, d’un incendie.

Vous êtes désemparé face à ce sinistre et ne savez ni quoi faire ni qui appeler.

Heureusement pour vous, ce type de dégât est généralement couvert par votre assurance habitation.

Un expert mandaté par cette dernière effectue alors un rapide passage sur les lieux et détermine une indemnité correspondant aux dommages subis, en tenant compte de la vétusté de certains objets.