État des lieux locatifs entrée/sortie
L’état des lieux d’entrée est obligatoire.
Le code civil précise notamment que : « Les parties dressent impérativement un état des lieux détaillé contradictoirement et à frais communs. Cet état des lieux est dressé soit durant la période où les locaux sont inoccupés, ou durant le premier mois d’occupation. Cet état des lieux est annexé au contrat de bail écrit et doit être soumis à l’enregistrement. ».
L’état des lieux est une description précise écrite et détaillée de toutes les pièces de l’habitation.
L’état des lieux d’entrée permettra à la sortie de déterminer les éventuels dégâts locatifs que l’expert valorisera par la suite.
En cas d’absence d’état des lieux d’entrée, le preneur est présumé avoir reçu l’habitation dans l’état où elle se trouve lors de la sortie.
L’état des lieux de sortie locative doit se faire lorsque l’immeuble est vide.
L’expert sur base de l’état des lieux d’entrée locative, inventoriera les dégâts locatifs en tenant compte de la durée d’occupation, de l’amortissement des décors, de l’usure locative normale, etc….
L’expert rédigera un procès-verbal d’état des lieux de sortie locative qui devra être signé pour accord par les parties.
En cas de désaccord, les parties feront appel au Juge de Paix du canton dans lequel se trouve le bien ou à un contre expert.
Dégâts locatifs
Des dégâts locatifs peuvent survenir suite à des causes multiples, accidents, dégâts des eaux, inondations, incendies, mauvais entretien de l’immeuble, etc…
Ces dégâts doivent être estimés pour en obtenir réparations.
Il importe de les évaluer à leur juste valeur sans qu’il n’y ait de profit pour l’une des parties, dans le respect des usages et des lois relatives aux baux à loyer.
Notre bureau valorisera ceux-ci et rédigera un procès-verbal d’état des lieux de sortie qu’il présentera aux parties pour accord et pour signature.
Estimation des pertes locatives
Vous désirez faire estimer vos pertes locatives.
Notre bureau vous aidera en tant que locataire ou bailleur à établir l’indemnité juste, objective et équitable.
Pour cela, nous nous basons sur de nombreuses données telles que bail, état des lieux d’entrée, état des lieux de sortie, factures, etc…